Recette gaufre Belges

Recette gaufre Belges

Parmi les recettes de gaufres sucrée, la gaufre est une tradition en Belgique, c’est une pâtisserie qui est née au plat pays et qui depuis s’est retrouvé sur toutes les tables du monde.

Les Bruxellois et les Liégeois ne sont pourtant pas d’accord sur le fait de savoir laquelle de leurs deux célèbres gaufres représente le mieux la Belgique. En effet, la gaufre de Bruxelles, légère avec ses carrés bien rangés n’a pas grand-chose à voir avec la gaufre de liège aux angles arrondis et bien plus consistante. Quoi qu’il en soit ses deux gaufres sont autant prisées l’une que l’autre, et personnellement j’aime tout autant les deux.

Les gaufres belges sont un véritable don du ciel pour les gourmands, qui sont probablement des centaines de milliers dans le monde à combler leurs petites ou grosses faims chaque jour par ce mets aussi succulent en bouche qu’agréable visuellement.

La gaufre de Bruxelles

Elle a été créée par un cuisinier du nom de Philippe Cauderlier qui pratiquait sa passion de la gastronomie au 19ème siècle. Pas question pour les Bruxellois de modifier d’un grain de farine cette recette qui connaît un succès fou depuis prêt de 150 ans.

C’est une gaufre légère, croustillante sur l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, idéale pour recevoir du sucre glace ou quelques fruits et de la chantilly.

Découvrez la recette de la gaufre de Bruxelles

La gaufre de Liège

La maison du tourisme de Liège lui a attribué un label de qualité et une charte afin de garantir son respect de fabrication. Elle voit le jour pour la première fois dans les cuisines du château du Prince-Évêque de Liège qui avait réclamé à son cuisinier un nouveau dessert original.

Ce dernier propose alors cette gaufre consistante de forme plus ronde et moins symétrique que sa cousine bruxelloise. À l’origine, elle est garnie de sucre perlé, mais on la trouve désormais fourrée au chocolat ou parsemé de raisins secs, entre autres.

Découvrez la recette de la gaufre de Liège

Autres types de gaufres sucrées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.