Recettes gaufre, les meilleurs recettes pour de bonnes gaufres

Un gaufrier, c’est bien, mais une bonne recette de gaufre, c’est toujours mieux pour se régaler !

C’est pourquoi, j’ai trouvé pour vous une sélection des meilleures (à mon gout) recettes du net. Fini de vous faire baver sans plus attendre plongeons nous dans l’univers de la gaufre

Recette de gaufres sucrées

Recette de gaufre sucrée
Commençons par les grands classiques avec les recettes de gaufres sucrées traditionnelles. Retrouvez les fameuses recettes de gaufres au nutella, au sucre glace, gaufre Belge, de gaufrettes ou autres plaisirs sucrés.

 

gaufre sucrée la recetteQue ce soit la recette de gaufre sucrée de la fête foraine ou bien les gaufrettes de grand-mère, tout le monde aime se régaler de ses délicieuses pâtisseries, encore plus succulentes à déguster que belle à regarder. Qu’il s’agisse de sucre glace ou de sucre vanillé, le plaisir est là ! La recette de gaufre est aussi simple que la recette de crêpe. Elle peut être présenté lors de la chandeleur ou pour un plaisir de dessert ou pour le gouter.

On aimera généralement les garnir de chocolat, de confiture, des fruits, de chantilly, pour se faire plaisir selon nos goûts et nos envies. Il existe tout un tas de façons de garnir et de manger les gaufres sucrées et chacun aura sa préférence. Les petits comme les grands aiment en tout cas s’en régaler, et je n’ai jamais croisé personne pour refuser de croquer dans une belle gaufre. J’ai en revanche très souvent vu des yeux briller au moment de prendre une première bouchée. Le principale élément va porter sur des recettes de pâtes à gaufre.

Que ce soit à la foire, ou à la maison, les gourmands ne se privent jamais d’une belle gaufre sucrée.

La gaufre Belge

Au lieu de la dégustation de gaufres, la Belgique a toujours su se démarquer avec des gaufres gourmandes et généreuses. Il est temps de leur rendre hommage en passant derrière les fourneaux pour réaliser une bonne gaufre qui respire le plat pays.

Découvrez la recette de la gaufre Belge

La gaufre de foire

Gaufre sucrée nutella de foireElle est toujours belle, et aussi très bonne, elle n’est pas si complexe à préparer et on peut la garnir avec tout ce que l’on souhaite, pâte à tartiner, confiture, sirop d’érable, ou bien sûr sucre glace. La gaufre de foire est un best-seller sur les fêtes foraines, et tous les amateurs de sucreries et de pâtisseries savent exactement pourquoi.

Découvrez la recette de la gaufre de foire

La gaufrette

Différente de la gaufre, la gaufrette est bien plus fine et surtout croustillante que sa cousine. Elle peut se consommer toute seule, mais elle sera encore meilleure nappée de chocolat ou de confiture. On peut également l’utiliser comme une petite assiette comestible, et c’est également elle, à qui l’on donne la forme d’un cône pour faire des cornets qui accueilleront nos boules de glace.

Découvrez la recette de la gaufrette

Conseil pour des gaufres sucrée réussies

Pour de bonne gaufre sucrée, il faut tout d’abord penser à laisser reposer la pâte à gaufre, le laid doit être tiède et la levure bien fraiche. De plus, une pincée de sel sera parfait dans la pâte.

Pour apporter un peu de légèreté, l’ajout de fleur d’oranger  ou d ‘extrait de vanille est toujours un plus quelque soit le choix de la recette. Enfin, on parle de sucre mais, il est également possible de faire ces gaufres avec du chocolat ou nutella ou de l’accompagner avec du caramel au beurre salé. L’ajout de morceaux de spéculoos est un petit plus qui fait toujours plaisir aux convives et rendre le tout encore plus appétissant.

Pour la cuisson, Huiler bien les plaques du gaufrier, laisser chauffer lentement dans l’appareil à gaufre puis laisser reposer à température ambiante.

Un vrai plaisir de les préparer en cuisine et un bonheur de déguster de bonnes gaufres sucrées bien chaudes.

La fameuse recette de cyril Lignac

Découvrez la recette de gaufre de Cyril Lignac célèbre grâce à la télévision. Nous avons réalisé cette recette et toute l’équipe s’est régalé.

Recette de gaufres salées

gaufre salé
A la recherche de nouvelles saveurs ? Les gaufres salées sont faites pour vous. Elles deviennent de plus en plus à la mode pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Retrouvez sans plus attendre les recettes de gaufre salée à la pomme de terre ou plus extravagante une recette de gaufre au cumin.

 

 

gaufre au saumonCertains de vos amis peuvent vous dire : « Tes gaufres sont bonnes, mais je suis plus salé que sucré ».

Surprenez-les alors en confectionnant des recettes de gaufre salées absolument délicieuses. Gaufre à la pomme de terre, à la carotte ou encore à la tartiflette, ce sont des réalisations plutôt surprenantes qui plaisent aussi bien aux petits qu’aux grands, et qui peuvent même permettre de faire avaler des légumes aux plus récalcitrants.
C’est également un bon moyen d’utiliser votre gaufrier différemment, lui qui avait jusque-là l’habitude de ne préparer que des gaufres traditionnelles.

On pourra également faire une soirée gaufres et manger ces douceurs de l’entrée au dessert. La gaufre sucrée, on l’adore, la gaufre salée, on en raffole.

Gaufres pomme de terre

Remplacez votre pâte traditionnelle par des pommes de terre et de la crème fraîche, et préparez vos patates comme jamais vous ne l’aviez fait auparavant. Une bonne manière de varier les plaisirs en préparant un plat tout aussi beau que bon. De quoi donner une nouvelle allure à votre steak frites.

Découvrez la recette de la gaufre pomme de terre

Gaufres carotte et cumin

Vos enfants refusent de manger leurs carottes râpées ? Trompez-les ! Ils raffolent probablement des gaufres, alors transformez les carottes en gaufre, avec une pointe de cumin et du fromage râpé, ils ne devraient avoir aucun problème à y goûter, et finalement à en redemander.

Découvrez la recette de la gaufre carotte et cumin

Gaufres à la tartiflette

Amoureux de reblochon, vous cherchiez une nouvelle recette pour vous donner une excuse d’en consommer encore un peu plus, la voici! Préparez une tartiflette, mais sous forme de gaufres. Vous ravirez vos convives avec un plat riche et convivial mais aussi tout a fait esthétique visuellement. Vos invités devraient revenir taper à la porte régulièrement après un tel repas.

Découvrez la recette de la gaufre tartiflette

Recette de gaufres spéciales

Tout le monde connait les gaufres sucrées et peut être même les recettes salées. Cependant, le monde de la gaufre c’est bien plus que cela. Trouvez votre recette spécialement par une de ses caractéristiques. Que ce soit une recette facile, une recette de gaufre croustillante ou même la fameuse recette de gaufre de Cyril Lignac.

J’ai envie d’une gaufre spéciale

Recettes spéciales gaufre

Les gaufres, tout le monde les aime, mais chacun a ses préférences. Certains les veulent croustillantes, d’autres les aiment plutôt moelleuses, avec du sucre, de la confiture, ou du chocolat…

Il existe également de nombreuses manières de les préparer, bien sûr avec un gaufrier, mais aussi au four à l’aide de moules en silicone, Tupperware ou autres, et le désormais célèbre Thermomix peut même nous faciliter la vie en préparant la pâte en une vingtaine de seconde. Il existe également des recettes plus simples que d’autres pour les apprentis cuisiniers, des recettes de gaufres avec temps de repos pour la pâte et d’autre sans temps de repos, et enfin certains chefs cuisiniers comme Cyril Lignac qui n’hésitent pas à partager leurs recettes aux nombreux gourmands qui souhaiteraient les copier.

Bref, les gaufres, on en trouve pour tous les goûts et réalisables par tout le monde, même les débutants.

Gaufre Tupperware

Même si elles ne seront pas identiques aux gaufres traditionnelles, il est possible de réaliser des gaufres au four à l’aide de moule Tupperwares. La pâte sera un peu différente, et la texture finale également, mais elles n’en restent pas moins très savoureuses.

Découvrez la recette de la gaufre Tupperware

Gaufre Thermomix

Plus besoin de perdre du temps et de transpirer en mélangeant nos ingrédients pour réaliser notre pâte à gaufres. Le Thermomix nous permet de réaliser notre pâte en quelques secondes. Faire des gaufres n’a jamais été aussi facile, il faudra tout de même les cuire.

Découvrez la recette de la gaufre Thermomix

Gaufre au four

Vous n’avez pas de gaufrier, et pas les moyens pour l’instant d’en acheter un de bonne qualité ? Pas de panique, vous pouvez tout de même réaliser des gaufres tout à fait succulentes. Il faudra simplement vous munir de moule en silicone où vous verserez la pâte.

Découvrez la recette de la gaufre au four

Gaufre moelleuse

Vos gaufres préférées sont moelleuses, alors ne vous privez pas et faites les gaufres qui vous séduisent le plus. Avec un peu plus de lait que pour une gaufre traditionnelle, vous obtiendrez un gâteau léger, souple et très moelleux. De combler vos envies de douceur.

Découvrez la recette de la gaufre moelleuse

Gaufre croustillante

Le moelleux, vous aimez bien, mais vous adorez particulièrement lorsque ça croustille. Suivez notre recette et réalisez des gaufres croustillantes à souhait tout en étant onctueuses à l’intérieur. Le temps de cuisson aura bien sûr son importance, et il faudra les consommer chaudes.

Découvrez la recette de la gaufre croustillante

Gaufre facile

Vous aimez beaucoup les gaufres, mais vos talents de cuisinier sont très limités et vous cherchez donc une recette particulièrement simple. Vous êtes donc au bon endroit, et malgré que vous soyez débutant ou maladroit, vous n’aurez aucun mal à réaliser des bonnes gaufres pour vous et pour toute la famille.

Découvrez la recette de la gaufre facile

Gaufre sans repos

Les enfants sont affamés et vous leur avait promis des gaufres ? Vous n’avez pas le temps de faire reposer la pâte et il faut donc ça aille très vite. C’est possible, il existe plusieurs recettes sans repos pour la pâte. Vous comblerez donc les petites et grandes faims de vos enfants dans les temps.

Découvrez la recette de la gaufre sans repos

Gaufre Cyril Lignac

Nous avons tous nos propres recettes de gaufres, et c’est également le cas de certains chefs cuisiniers. Cyril Lignac nous dévoile la sienne, et il faut avouer qu’elle est particulièrement bonne. Il ne vous reste plus qu’à suivre la recette pour faire des gaufres aussi réussies que celles du chef marseillais.

Découvrez la recette de la gaufre Cyril Lignac

Recette de gaufre pour régime particulier

Malheureusement tout le monde ne peut pas bénéficier des recettes traditionnelles de gaufres. Mais qu’ils ne se sentent pas oubliés, car voici des recettes qui conviennent à tous les régimes. Retrouvez des recettes sans oeufs, sans gluten ou sans levure et bien plus … Alors, heureux ?

J’ai envie d’une gaufre particulière

Que vous soyez allergique au lait, aux œufs, que vous ne supportiez pas le gluten, ou bien tout simplement que vous n’ayez de levure à la maison, hors de question pour autant de vous priver d’une bonne recette de gaufre.

Il existe des recettes pour parer à toute éventualité. Bien sûr si vous n’avez pas de farine, il faudra sortir faire quelques courses, mais pour le reste il n’y a pas de problème, seulement des solutions. On peut remplacer facilement le lait par de la bière, la levure par des blancs en neige, et même les œufs ne sont pas obligatoire pour réaliser des gaufres tout à fait succulente. Votre coach personnel vous fait subir un régime particulier ?

Alors découvrez nos recettes spéciales pour régime particulier, afin de continuer à prendre soin de vous, sans vous retirer le plaisir de croquer dans votre dessert ou goûter favori.

Gaufre sans œuf

Vous êtes allergique aux œufs ou vous n’en avez tout simplement plus dans votre frigo ? Pas de panique, il est tout à fait possible de réaliser des gaufres exquises sans attendre que votre poule pondent ses œufs.

Découvrir la recette de gaufre sans oeuf

Gaufre sans beurre

Le beurre est votre ennemi juré et vous voulez a tout prix rentrer à nouveau dans votre jean avant l’été ? Aucun problème, la gaufre n’est pas forcément synonyme de prise de poids et vous pouvez sans problème réaliser des gaufres avec très peu de matière grasse.

Découvrir la recette de gaufre sans beurre

Gaufre sans levure

Plus de levure dans vos placards et vos enfants réclament des gaufres ? Alors suivez notre recette qui vous indique comment remplacer la levure par des blancs d’œufs montés en neige. Les puristes vous diront que c’est de toute manière la façon de faire !

Découvrir la recette de gaufre sans levure

Gaufre sans gluten

Que vous suiviez un régime sans gluten, ou tout simplement que votre corps y soit intolérant, ce n’est pas une raison pour vous priver d’une bonne gaufre fondante et croustillante à la fois. Des farines sans gluten sont vendues dans toutes les grandes surfaces et vous pourrez donc vous faire plaisir tout en respectant votre corps.

Découvrir la recette de gaufre sans gluten

Gaufre sans lait

Les allergies au lactose sont fréquentes, mais ce n’est pas parce qu’on doit se priver de lait, que l’on doit aussi se priver de gaufres ! Le lait se remplace très facilement par de la bière, et même si le goût est différent, le sucre vanillé, ou la fleur d’oranger parfumeront parfaitement vos gaufres.

Découvrir la recette de gaufre sans lait

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.