Nettoyage d’un gaufrier, les meilleurs conseils

Etant donné que les gaufriers mal entretenus restent rarement performants après un certain temps, et qu’ils peuvent parfois dégager des odeurs incommodantes, mieux vaut entretenir régulièrement son gaufrier. Oui ! Mais comment faire pour nettoyer son gaufrier ? Quels sont les bons gestes et quels sont ceux à éviter ? Pour vous répondre, voici quelques astuces qui vous aideront à garder la performance de votre gaufrier.

Adopter les bons gestes pour bien nettoyer son gaufrier

La première chose à faire est de se demander à quelle fréquence on procédera au nettoyage de son gaufrier. L’idéal c’est de le faire après chaque utilisation. En effet, que la plaque comporte ou non un revêtement antiadhésif, l’appareil n’est jamais à l’abri des miettes qui s’incrustent. Il vous faut donc apprendre à maitriser les bons gestes pour bien nettoyer votre gaufrier.

Tenir compte des caractéristiques de son gaufrier

Il est important de tenir compte des caractéristiques de son gaufrier pour pouvoir identifier les bons gestes. En effet, certains modèles avec des plaques amovibles sont plus faciles à nettoyer, contrairement à ceux, avec une plaque fixe, qui exige beaucoup de précaution.

Ce qu’il faut faire lors du nettoyage de son gaufrier

Avant de commencer le nettoyage, il faut préparer le matériel et le garder à portée de main. Vous aurez donc besoin d’une brosse en plastique ou d’un tampon en nylon, d’un papier essuie-tout et d’un chiffon doux, de l’éponge, de l’eau savonneuse ou du liquide-vaisselle.

Commencer par le commencement…

D’abord, assurez-vous que la machine à gaufre est débranchée et attendez que la plaque ait complètement refroidie. A l’aide du papier essuie-tout, enlevez l’excès de graisse et les miettes cuites ainsi que les résidus de pâte.

Si la plaque est fixe, passez une éponge imbibée d’eau savonneuse sur la plaque de cuisson, puis nettoyez à l’aide de la brosse tous les trous de la grille. Veillez à ce que l’eau ne tombe pas dans le circuit du gaufrier. Puis, rincez la plaque avec du chiffon mouillé à l’eau claire mais assurez-vous qu’il soit bien essoré. Et attendez que la plaque soit bien sèche avant de fermer le gaufrier.

Pour nettoyer un gaufrier à plaque amovible, il suffit d’enlever la plaque et de la passer au lave-vaisselle.

L’extérieur se nettoie à l’aide d’un chiffon humide, imbibé d’eau savonneuse si les traces de salissures sont tenaces ; sinon un chiffon mouillé à l’eau claire suffit.

Quelques astuces pour enlever les taches incrustées

Pour enlever les taches incrustées, sachez qu’on peut utiliser du bicarbonate de soude. Mettez-en sur la brosse ou le tampon en nylon et frottez doucement jusqu’à ce que les salissures se détachent.

  • Les gestes à proscrire

Même si vous êtes pressé d’en finir avec le nettoyage de votre gaufrier, évitez de :

  • Plonger votre gaufrier dans l’eau, cela abîme le circuit électrique
  • De mettre le gaufrier directement sous le robinet afin de préserver son circuit électrique
  • Utiliser des couteaux, des fourchettes, des tampons de laine d’acier ou de produits corrosifs qui altèrent le revêtement antiadhésif

Ainsi, avec un gaufrier bien entretenu, vous disposerez longtemps de votre appareil électroménager. À vous les belles gaufres bien dorées et savoureuses !