Tarti Gaufre de chez Lagrange par Martine

 Pourquoi choisir ce gaufrier de Lagrange ?

Gaufrier lagrange 029112 TartieMon choix s’est porté sur le gaufrier Tarti aluminium, en premier lieu pour sa couleur. Ma cuisine est très grande, j’aime que mes appareils soient également des objets de décoration en plus d’être parfaitement utiles. Ce rouge cerise se mariait très bien avec la décoration et donc forcément il a attiré ma curiosité.

Évidemment ce n’était pas mon seul critère de sélection et il fallait que mon gaufrier fasse aussi les croques-monsieur. Ça tombe bien puisque ce modèle Lagrange est livré avec les plaques adéquates à la préparation de ces petits sandwichs.

J’ai également aimé le fait que les gaufres se préparent en un seul mouvement. Pas besoin de retourner le gaufrier qui peut être très lourd. Celui-ci pèse son poids avec ses plaques en fonte mais on le manipule pas, on ne fait que l’ouvrir et le fermer, c’était un véritable atout pour moi.

Enfin ce modèle propose de faire des gaufres certes pas vraiment traditionnelles, mais facile à tartiner. Ça me semblait idéal puisque comme je prépare aussi mes confitures maisons et qu’on en tartine à peu prés sur tout ce qui est tartinable je me suis dit que ce type de gaufres seraient probablement idéal.

 

Points forts du Tarti Gaufre

Après plusieurs semaines d’utilisation, ce qui me paraît être le principal point fort est la robustesse de l’appareil. Les finitions sont impeccables et on sent qu’on se rapproche d’un outil professionnel ce qui est récurrent chez les gaufriers Lagrange. En plus sa forme et son design sont élégants et donc c’est un bel objet supplémentaire qui trône dans ma cuisine.

Gaufre brut tarti gaufreEn suivant les indications, c’est à dire simplement en retirant les gaufres lorsque le voyant lumineux s’éteint, il est impossible de les rater. Personnellement je les laisse 15 à 20 secondes de plus pour qu’elles soient plus croustillante, mais le temps indiqué est le bon. Les gaufres se démoulent toutes seules pour peu que l’on ait huilé correctement les plaques, un vrai jeu d’enfant.

Il est possible que le format des gaufres avec une face plate ne convienne pas aux puristes, mais personnellement pour nous c’est vraiment l’idéal. C’est bien plus simple de mettre la quantité de confiture que l’on souhaite plutôt qu’en remplissant les trous.

Les plaques se retirent très simplement pour être remplacée par celles spécifiques aux croques-monsieur, ou bien pour être nettoyé. C’est toujours agréable de ne pas avoir à forcer comme une dingue ou de s’abîmer les doigts pour démonter l’appareil.

Petit plus supplémentaire, une louche est fournie, elle permet de déposer la quantité idéale de pâte et de ne pas faire déborder la préparation.

Points faibles après utilisation

Ce qui me dérange le plus est que Lagrange n’est pas intégré un bouton marche/arrêt à son gaufrier. Il se met en route en branchant la prise et s’arrête en la débranchant. Ce n’est sûrement pas un problème pour ceux qui rangent leur matériel après utilisation, c’est un peu plus gênant chez moi où l’appareil reste à la vue de tous.

J’aurais apprécié un minuteur qui m’indique par un signal sonore lorsque mes gaufres ou mes croques-monsieur sont prêts. Il faut constamment avoir un œil sur la machine et donc il est difficile de faire autre chose en même temps que l’on prépare nos gaufres.

Attention, malgré la qualité de fabrication, le contour de l’appareil est très chaud et on peut se brûler si on ne fait pas attention. J’en ai fait l’expérience dés mes premières gaufres.

Enfin un livre de recette est fourni. Les préparations sont créées et proposées par un ancien candidat de Top Chef. Elles sont appétissantes à première vue mais vraiment trop élaborées même pour une amatrice de cuisine comme moi. J’aurais préféré des recettes plus simples facilement reproductibles.

Son avis sur le gaufrier

Le gaufrier Tarti de chez Lagrange est vraiment un bel appareil, robuste et élégant.

Il permet de réaliser nos gaufres très facilement même si il faut toujours garder un œil ouvert pour ne pas les brûler. Je le conseille à tous les amateurs de gaufres qui aiment les tartiner de confiture ou de chocolat avec plus de précisions que sur une préparation plus traditionnelle, leur format est réellement parfait pour cela.

Les autres Tests de gaufrier Lagrange

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.