Test du Gaufrier Artisan de Kitchenaid par Marc

Présentation de Marc

Qui es-tu ?

marcMarc 34 ans, préparateur de douceurs sucrées.

Depuis quelques années je vends toutes sortes de gâteaux et de glaces maisons à mes clients, qui dégustent mes préparations devant mon food truck ou bien qui les emportent à la maison. La cuisine et plus spécialement la pâtisserie est donc mon métier mais c’est aussi une passion que je pratique avec plaisir que ce soit pour ma fidèle clientèle, pour mes amis et bien sur pour ma famille.

Pourquoi avoir choisi ce gaufrier ?

Si j’ai été attiré par ce Gaufrier Kitchenaid, c’est tout d’abord parce que la marque a déjà fait ses preuves en terme de robustesse et que le service après vente est très réactif. J’utilise mon gaufrier pour un usage avant tout professionnel, les fournées sont nombreuses et il doit résister à l’épreuve du temps. Ce n’est pas mon seul outil Kitchenaid et je me sent en confiance avec cette marque, ce qui est primordial pour moi.

Ce gaufrier permet également de réaliser jusqu’à 8 petites gaufres triangulaires en 3 minutes environ, cela devait forcément me permettre de gagner du temps. Bien sur les gaufres ne sont pas rectangulaires, ou traditionnelles selon certains, mais je ne suis pas un spécialiste de la gaufre mais des desserts et ce format me permet de mieux fragmenter les portions et de servir la quantité souhaitée par chaque client, accompagnée d’une boule de glace par exemple.

gaufrier kitchenaid en cuissonUn système anti-débordement permet à l’appareil de ne pas dégouliner partout et donc de trop se salir, c’est encore un point très important pour une utilisation professionnelle. Toute la pâte versée doit se saisir rapidement y compris si elle déborde légèrement sur les bords.

Enfin les plaques sont réputées de très bonnes qualité et ne devaient pas accrocher du tout, ce qui facilite non seulement la préparation mais aussi le nettoyage. Il fallait bien sur absolument que mon gaufrier soit pratique d’utilisation, l’Artisan de Kitchenaid semblait donc répondre à toutes mes attentes.

Points forts du gaufrier

Comme prévu l’appareil chauffe très rapidement, un voyant nous indique lorsque l’on peut verser la pâte et la température se gère au doigt et à l’œil grâce au thermostat qui se règle et affiche le niveau de chaleur de l’appareil.

On peut ainsi choisir la cuisson des gaufres, croustillantes ou bien moelleuses et en 3 minutes on obtient 8 minis gaufres, tout de même bien épaisses qui comblent sans problème un petit creux. Idéal pour servir plusieurs personnes rapidement que ce soit entres amis, en famille ou pour sa clientèle.

Le gaufrier est de très bonne qualité, on sent immédiatement que c’est du solide et si l’électronique tient le coup, c’est un outil qui devrait sans problème me suivre pendant plusieurs années. Les plaques sont également de très bonnes qualité, la pâte n’accroche jamais à moins que l’on oublie vraiment les gaufres trop longtemps, mais minuteur nous prévient par un bip sonore suffisamment puissant lorsque c’est prêt.

Et même au cas où la pâte viendrait à accrocher un peu, un simple coup de chiffon humide suffit à décrocher très simplement les résidus.

gaufres kitchenaid

Points faibles

L’appareil est vraiment imposant et prend donc beaucoup de place. Ça ne me dérange personnellement pas plus que ça, je lui ai trouvé un coin et il n’en bouge plus, mais j’imagine que dans une cuisine il trouverait difficilement sa place que ce soit sur un plan de travail ou même dans un placard.

Les boutons sont un peu durs et donc il ne réagissent pas aussi bien que je l’aurais imaginé. Cela dit ce n’est qu’un détail et on finit par prendre l’habitude d’appuyer un peu plus fort.

Enfin les plaques ne sont pas amovibles et on ne peut pas les remplacer par des plaques à croques-monsieur par exemple. Là encore pour moi ce n’était pas un problème, mais pour un usage familial je pense qu’il aurait été plutôt bien de prévoir ce genre d’option sur un objet aussi imposant.

Son avis sur le gaufrier

Pour mon utilisation professionnelle le gaufrier Kitchenaid me convient parfaitement. Il me permet de travailler vite et bien tout en offrant une cuisson parfaite de mes gaufres. Je suis un peu perplexe pour un usage familial, à moins d’avoir une très grande famille, certains modèles à moitié prix feront certainement mieux l’affaire.

Si réellement ce modèle vous plaît en terme de design et que vous avez les moyens, alors il ne faut absolument pas hésiter, il est robuste, parfaitement fonctionnel je peux vous garantir qu’il ne vous décevra pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.