Test du Gaufrier Multex de Frifri par Amanda

Présentation d’Amanda

Qui es-tu ?

amanda super mamanAmanda, 36 ans. Passionnée de cuisine j’aime par dessus tout faire plaisir à ma famille en servant de bons petits plats.

Je n’étais pas particulièrement fan des gaufres, mais j’ai eu le plaisir de faire un repas chez une amie qui avait préparé des gaufres salées et sucrées à toutes les sauces. C’était un moment très agréable et elle m’a donné très envie de me lancer dans ce genre de préparation.

Pourquoi avoir choisi ce gaufrier ?

J’ai commandé ce gaufrier Frifri, justement parce que c’était un modèle relativement identique de celui qu’utilisait mon amie. Je lui fais confiance sur le choix des outils parce qu’elle est au moins aussi passionnée que moi par la cuisine et que ses conseils se sont souvent révélés précieux. Elle possède son gaufrier depuis plus de 5 ans, il fonctionne toujours très bien et les plaques n’accrochent pas même après de très nombreux nettoyages.

L’appareil est particulièrement robuste d’après ce que j’avais pu en découvrir, et devrait donc résister à l’épreuve du temps. Il est également puissant avec ses 1200 watts et permettra, si tout va bien, une chauffe rapide et une pâte qui se saisie promptement.

multex de frifri

Son système de retournement devait offrir une manipulation aisée, et comme je souhaitais varier les recettes, il me fallait un gaufrier doté d’un thermostat afin de choisir la cuisson de mes gaufres. J’aime par exemple les gaufres salées tendres, alors que je préfère les gaufres sucrées croustillantes. Le gaufrier Frifri doit permettre de réaliser tout cela.

Pour finir mes gaufres devaient ressembler à celles de la foire, je ne voulais surtout pas d’une face plane ou encore de gaufres rondes ou cœurs, mais bien un beau format traditionnel. On peut les découper soit même pour la déco si l’envie nous prend, et surtout il est inutile de faire 25 gaufres pour être rassasié.

Points forts du Multex

multex de frifriC’est un grand plaisir à l’utilisation. On prend le gaufrier en main dés la première fournée, les gaufres une fois cuites se démoulent presque toutes seules et ce sont réellement les mêmes que celles que l’on trouvent sur la foire.

Le thermostat fait réellement la différence, on peut vraiment choisir le type de cuisson et ainsi dorer nos gaufres selon nos envies et celles de nos convives. Poussé au maximum on obtient deux gaufres très croustillantes sur l’extérieur tout en étant très fondantes à l’intérieur, avec un peu de chocolat fondu c’est un pur bonheur.

L’appareil chauffe très vite, pas besoin d’attendre des plombes devant pour commencer à verser la pâte et il ne faut que 2 à 3 minutes pour une cuisson optimale.

L’appareil se nettoie ensuite très simplement, même si la pâte dégouline un peu quelques fois elle ne se retrouve pas dans des endroits impossible à nettoyer et donc on ne passe pas de longues minutes à faire la vaisselle, c’est forcément un vrai plus.

Points faibles

Je dois vraiment me forcer à lui trouver des défauts… mais essayons. Les plaques ne se retirent pas facilement pour être nettoyées ou pour être remplacées par celles à croques (vendues séparément), et il faudra utiliser un tournevis plat pour les démonter. On peut donc y passer un peu de temps et il faudra bien les resserrer avant une nouvelle utilisation. Certains concurrents proposent des systèmes de décrochage bien plus simples.

Le gaufrier est un peu lourd avec ses 5 kg et ce n’est certainement pas le modèle le plus compact du marché. Heureusement son système de retournement facilite l’utilisation mais il faut quand même avoir un petit peu de force.

Le prix est tout de même un peu excessif et j’aurais aimé avoir les plaques à croques-monsieur pour ce prix là. Ce n’est pas vraiment un défaut puisque je le savais avant de passer commande, mais je trouve tout de même que cet accessoire supplémentaire aurait était bienvenu.

gaufre de bruxelles

Son avis sur le gaufrier

Mon amie m’avait dit que le Frifri Multex était la Rolls des gaufriers, je ne sais pas si elle a exagéré mais je suis en tout cas totalement ravie de mon achat.

Bien sur un système pour retirer les plaques plus facilement aurait probablement était bienvenu, mais les vis sont très solide et on ne risque pas de casser l’appareil à cause de trop nombreuses manipulations. Mes gaufres sont parfaites, tout le monde en raffole, et depuis quelques temps c’est moi qui propose de nouvelles recettes à mon amie, qui vu la qualité de l’appareil n’avait finalement pas beaucoup de mérite 🙂 .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.