Comment faire de bonnes gaufres ? Découvrez la préparation de la pâte

On ne peut pas faire de bonnes gaufres sans un bon gaufrier mais surtout sans une belle pâte. La première chose à faire consiste donc à préparer la pâte, avec de bons ingrédients à la bonne proportion.

Pour une pâte de gaufre classique, les ingrédients de base sont la farine, le sucre, le lait, la levure, le beurre, les œufs et une pincée de sel. Le secret d’une pâte réussie réside dans la façon de préparer les ingrédients. On conseille de commencer par mélanger les ingrédients secs, avant d’incorporer les ingrédients liquides comme le lait, les jaunes d’œufs et le beurre fondu. Après avoir battu les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte à texture assez collante, on incorpore les blancs d’œufs, battus en neige, pour obtenir une texture légère et homogène. Ensuite, on laisse la pâte se reposer au réfrigérateur (1 h pour la levure chimique et 2 h pour la levure boulangère), avant de procéder à la cuisson.

Pour ceux qui veulent savoir comment faire des gaufres croustillantes, le secret réside dans la proportion du lait. On utilise du lait pour faire des gaufres moelleuses, parce qu’il donne à la pâte sa consistance onctueuse. Alors pour des gaufres croustillantes, il suffit de diminuer la quantité de lait et remplacer la quantité manquante par de l’eau ou de la bière.

Il est important que la pâte à gaufre ne soit ni trop liquide ni trop épais pour que le résultat soit parfait. Et pour ceux qui souhaitent varier la saveur il est possible d’utiliser d’autre ingrédients comme le lait de coco, de l’eau de fleur d’oranger ou encore du sucre vanillé, qui donneront à la gaufre une odeur agréable et gourmande.

Comment cuire la gaufre ? C’est une question de temps de cuisson

Pour ceux qui ne savent pas comment cuire les gaufres, on les conseille de faire attention au temps de cuisson. En général, cela correspond à la moitié du temps de cuisson du croque monsieur. Toujours est-il qu’il ne faut pas ouvrir le gaufrier tant qu’il y a encore de la vapeur qui s’en échappe.

Bien choisir son gaufrier

Avoir une bonne pâte c’est bien, mais encore faut-il avoir le bon gaufrier. Il est important de bien choisir son gaufrier parce que le temps de cuisson dépend surtout de la puissance nominale de la machine à gaufre.

Certaines caractéristiques du gaufrier aident à obtenir une cuisson parfaite. Dans la mesure du possible, il faut privilégier les appareils avec des plaques en fonte qui captent parfaitement la chaleur et des plaques antiadhésives qui empêchent la pâte de coller pendant la cuisson. Mais au cas où on ne disposerait pas de plaques antiadhésives, on conseille de badigeonner la plaque de beurre ou d’huile, avant d’y étaler la pâte.

Il est également important de préchauffer le gaufrier avant de procéder à la cuisson. Là encore, autant que faire se peut, pensez à choisir un gaufrier avec des témoins lumineux qui s’allument ou qui changent de couleur, une fois la température souhaitée atteinte.

Faire des gaufres sans gaufrier

Si vous voulez savoir comment faire des gaufres sans gaufrier, sachez qu’il vous suffit d’avoir une moule à gaufre et un four à chaleur tournante pour obtenir des résultats bluffants. Une fois la pâte prête, on doit préchauffer le four jusqu’à obtenir la température idéale. Pensez à huiler la plaque pour faciliter le démoulage, puisqu’à mi-cuisson, on doit retourner les gaufres et les remettre à cuire. La gaufre est prête à être dégustée, lorsque les deux cotés sont cuites. Rappelez-vous que contrairement au temps de cuisson du croque-monsieur, celui de la gaufre est plus rapide.

Maintenant que vous connaissez les secrets des gaufres savoureuses, il vous suffit d’appliquer la recette qui enchantera vos papilles.

Les meilleurs recettes de gaufre

Découvrez ici des recettes de gaufres quelles soient sucrés ou salé, original ou classique, trouver la recette de gaufre qui vous convient le mieux.