Comment bien choisir son gaufrier

Choisir un gaufrier passe par plusieurs critères comme la puissance, la capacité, les divers fonctionnalités. Il est important de choisir en fonction de vos besoins. Ce choix va se faire principalement selon deux critères : les modèles grands publics et les modèles professionnels.

Choisir un gaufrier pour particulier

choix gaufrierPour préparer des gaufres savoureuses qui accompagneront le petit-déjeuner de temps en temps, sachez qu’il existe une multitude de modèles d’appareils à gaufre, conçus pour les particuliers. Ces appareils conviennent parfaitement pour la préparation des gaufres en quantité raisonnable.

Facilement reconnaissable à leur capacité, permettant de préparer simultanément 2 gaufres, 4 gaufres tout au plus, ces gaufriers à usage domestique sont souvent dotés d’un design compacts de façon à ce qu’ils trouvent naturellement leur place, même dans une cuisine à superficie modeste.

Pour affiner son choix, en sus du critère d’utilisation, il faut considérer d’autres critères, comme :

La puissance de l’appareil

La puissance nominale est un critère de choix essentiel car elle impacte sur le temps de cuisson. Alors avant de faire un choix, il faut vérifier la puissance du modèle choisi, étant donné que la puissance des gaufriers particuliers varie de 600 W à 1400 W.

La polyvalence

Certains gaufriers ne servent qu’à faire un seul type de gaufres tandis que d’autres sont dotés d’une autre fonctionnalité permettant de varier les préparations. Avec certains modèles, on peut non seulement faire des gaufres, mais il est également possible de préparer des croques monsieur et des gaufrettes.

La praticité

Les caractéristiques des machines à gaufres contribuent à leur facilité d’utilisation. Ainsi, on peut trouver dans le commerce des appareils avec des systèmes d’ouverture plus pratiques, des plaques de cuisson antiadhésives, ainsi que des indicateurs, à l’instar d’une minuterie, pour le réglage de la cuisson.

La présentation des gaufres

Certains modèles de gaufriers sont livrés avec des plaques interchangeables, permettant ainsi à l’utilisateur de varier la forme des gaufres, à l’instar du gaufrier cœur. Il s’agit d’un appareil avec des plaques de cuisson ludiques permettant d’obtenir des gaufres en forme de cœur.

La marque

Le choix de la marque impacte beaucoup sur le prix du gaufrier, c’est pourquoi, on doit considérer son budget. D’ailleurs, il est possible de trouver un mini gaufrier ou encore un gaufrier pour gaufrette.

Choisir un gaufrier à usage professionnel

gaufrier pro domoPour préparer des gaufres en grande quantité comme pour le cas d’un restaurant ou d’une famille nombreuse, amatrice de gaufres, il est plus adéquat de choisir un gaufrier professionnel ou semi-professionnel, dotés de nombreuses caractéristiques qui les rendent plus performants.

La capacité

Avec leur capacité permettant de préparer simultanément jusqu’à 8 gaufres, les modèles de gaufriers professionnels permettent de préparer une grande quantité de gaufres en très peu de temps.

La puissance

D’une puissance nominale allant jusqu’à 2500 W, certains modèles réduisent le temps de cuisson, de sorte qu’on puisse préparer un grand nombre de gaufre, en seulement quelques minutes.

le mode d’alimentation

Le mode d’alimentation de son gaufrier professionnel est à choisir en fonction de son utilisation. Ainsi, le gaufrier à gaz, à l’instar du gaufrier forain, est parfait pour l’extérieur tandis que le gaufrier électrique est plus pratique pour la cuisine d’un restaurant ou d’un salon de thé.

Le système d’ouverture

De nombreux modèles de gaufrier professionnel sont dotés d’un système tournant, qui favorise une cuisson homogène de la pâte. Il en est de même pour les gaufriers à 180° d’ouverture.

Bref, que l’appareil choisi soit un appareil à gaufrette ou un gaufrier classique, il est important qu’il réponde aux normes de sécurité en vigueur. Et pour juger de la fiabilité de l’appareil, il suffit de consulter les avis sur le gaufrier sélectionné.